La FESASS participe au Congrès 2026 de GDS France
GDS France a tenu son congrès annuel dans le cadre emblématique de Palais des Papes à Avignon, les 23 et 24 avril 2026. La FESASS était représentée par le Président Stéphane Jeanne. Hans-Peter Schons, Vice-Président délégué et Directeur de l’ADT ainsi qu’Alain Cantaloube, Secrétaire Général, étaient également présents.

Le Dr François Claine, responsable de l’Encadrement sanitaire à l’ARSIA a participé à la table ronde « Repenser la gestion collective des maladies animales face aux enjeux actuels et défis de demain ». Cet évènement a été particulièrement riche en termes de rencontres, d’échanges et de réflexion collective.
A cette occasion, Stéphane Jeanne a présenté la FESASS devant plus de 300 congressistes en détaillant ses activités et ses préoccupations. Il a notamment insisté sur la nécessité de renforcer la sécurisation sanitaire des mouvements d’animaux vivants dans le contexte d’accroissement des épizooties graves. Pour lui, plutôt que de multiplier les contraintes, il faut s’inspirer des dispositifs qui fonctionnent bien dans les Etats Membres. Il a aussi fait part des travaux de la FESASS pour essayer d’obtenir un financement adapté de la Santé Animale en Europe dans le futur en se fondant sur un système de partage des coûts et des responsabilités tout au long de la chaîne de production et de commercialisation.

Enfin, il a pu s’entretenir avec Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, lui présenter plus en détail notre fédération et ses principaux objectifs.

Pour la FESASS, il est essentiel d’être présent aux côtés de ses membres lors de temps forts comme ce congrès. Nous pouvons ainsi échanger directement avec les acteurs nationaux et de terrain sur les enjeux pour l’élevage de la bonne gestion des maladies animales.