Maladies vectorielles à culicoïdes : Quelle voie suivre ?

La FESASS a tenu son Assemblée Générale à Bruxelles le vendredi 28 mars 2025 matin. Le thème principal de cette réunion a été consacré aux conséquences des maladies vectorielles à culicoïdes (FCO et MHE) et aux adaptations nécessaires de la gestion de ces maladies pour le futur. Cette thématique a mobilisé un public composé de représentants des Etats Membres, des parties prenantes européennes, des organisations membres de la FESASS ainsi que des Institutions européennes et internationales.

Dr René Van Den BROM, Pdt Didier DELMOTTE et Dr Melle HOLWERDA

Les diverses interventions ont successivement porté sur les caractiéristiques et enjeux des maladies vectorielles, la FCO aux Pays-Bas et ses conséquences, les normes internationales en matière de maladies vectorielles (OMSA), les réflexions de la Commission européennes pour redéfinir la politique européenne dans ce domaine et la position de la FESASS pour la gestion. de ces maladie. Ces présentations sont téléchargeables ici :

Nous remercions chaleureusement les intervenants pour la qualité de leur présentation et l’ensemble des participants pour l’intérêt manifesté au regard de ce sujet hautement préoccupant pour le secteur de l’élevage.