Séminaire des CVO de l’UE et de la FESASS sur la protection de la faune et des exploitations agricoles
LA PROTECTION DES ÉLEVAGES CONTRE LES RISQUES LIÉS AUX ANIMAUX SAUVAGES
Le 9 novembre 2022 à Torhout, la Présidence tchèque et la FESASS ont organisé un séminaire conjoint du groupe de travail EU CVO et du Conseil d’administration de la FESASS. L’objectif était de discuter et d’échanger des idées sur la manière de protéger la faune sauvage et les animaux d’élevage contre les menaces sanitaires.
La réunion a rassemblé des représentants et des experts de toute l’UE, des services vétérinaires des États membres, des organisations membres de la FESASS, de FVE ainsi que des universitaires et des représentants de l’industrie.
Les participants ont été accueillis au siège de la DGZ – le membre flamand de la FESASS – par le Président Marcel
Le groupe devant les bureaux et le laboratoire de diagnostic de la DGZ (Torhout, Flandre)
Le séminaire conjoint du groupe de travail EU CVO et du conseil d’administration de la FESASS, organisé en partenariat avec la présidence tchèque du Conseil européen, a rassemblé environ 70 personnes : des représentants et des experts de toute l’UE, des services vétérinaires des États membres, des organisations membres de la FESASS, de la FVE, ainsi que des universitaires et des représentants de l’industrie. L’objectif était de discuter et d’échanger des idées sur la manière de protéger la faune sauvage et les animaux d’élevage contre les menaces sanitaires.
Les participants ont été accueillis au siège de la DGZ – le membre flamand de la FESASS – par son président Marcel Heylen, le Dr Petr Šatrán, Deputy CVO tchèque et Didier Delmotte, président de la FESASS.
Président Marcel Heylen, DGZ
Dr Petr Šatrán, CVO adjoint tchèque
Benedikt Sas, directeur général de la DGZ, a présenté les activités de son organisation, détaillant le partenariat de la DGZ entre les services vétérinaires publics, les praticiens et les agriculteurs (cf. présentations). Il a également souligné les défis actuels de la DGZ avec la diminution du nombre d’agriculteurs, la diminution du cheptel et l’augmentation des coûts de fonctionnement (principalement l’énergie).
Prof. Benedikt Sas, General Director of DGZ
Dvm Willem Van Praet, conseiller vétérinaire à la DGZ, a présenté l’approche belge visant à protéger le bétail contre les risques liés à la faune sauvage, en mettant l’accent sur la prévention et la biosécurité. Le système belge a été développé à la lumière de l’expérience du pays et de ses services vétérinaires dans le contrôle et l’éradication de la peste porcine africaine. Il est basé sur la plateforme numérique FarmFit et sur l’enquête et l’algorithme Biocheck. (cf. présentations).
Dvm Willem Van Praet, Veterinary Adviser, DGZ
Les CVO et les membres de la FESASS ont ensuite discuté de l’implication des agriculteurs dans cette démarche et de l’utilisation de l’évaluation obligatoire du niveau de biosécurité de chaque exploitation. Il est clair que cette approche est basée à la fois sur l’évaluation individuelle de chaque exploitation et sur une approche collective qui implique tous les agriculteurs.
La dernière partie de ce séminaire a été consacrée à la présentation par Didier Delmotte du projet de position de la FESASS sur ces questions (cf. présentations). Celui-ci sera finalisé lors du Conseil d’administration de la FESASS du 14 décembre et sera publié sur ce site.
Président Didier Delmotte
Un dîner ambulant a permis aux participants de poursuivre les discussions de manière conviviale. Nous remercions la présidence tchèque, la DGZ, les orateurs et tous les participants qui ont rendu ce séminaire possible et en ont fait un moment de réflexion fructueux sur ces questions.