Atelier sur la santé animale : Comment faire cohabiter la faune sauvage et le bétail ?
La FESASS et la Présidence Bulgare du Conseil des Ministres de l’Union européennes ont organisé un atelier le 20 mars 2018 à Bruxelles consacré à la problématique de la santé animale en élevage et dans la faune sauvage. Cet atelier a rassemblé plus de 80 participants issus de 20 Etats membres de l’Union européenne ainsi que des représentants de pays tiers voisins. L’assistance était principalement composée des Chefs de Services Vétérinaires de ces pays ou de leur représentants ainsi que des délégués des différentes organisations européennes des parties prenantes telles que les organisations membres de la FESASS, le COPA-COGECA, les organisations de Chasseurs, Diagnostic for Animals, ainsi que différents experts scientifiques. La Commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) étaient représentées. Monsieur Reimer BÖGE, Membre du Parlement Européen et Président de l’ADT (organisation des éleveurs allemands, membre de la FESASS), a assisté à l’ensemble de cet atelier et fait part de ses réflexions. Monsieur Michel DANTIN, également Membre du Parlement Européen, retenu par d’autres obligations, avait adressé un vidéo message.
Lors de son mot d’accueil, le Dr Damyan ILIEV, Chef des Services Vétérinaires Bulgare et Président en exercice du Groupe des Chefs de Services Vétérinaires de l’Union (CVOs), a insisté sur l’ampleur et l’actualité du problème posé et rappelé que ce dossier constitue l’une des priorités de la Présidence Bulgare. Le Président de la FESASS, Monsieur Didier DELMOTTE, a souligné combien l’élevage européen est exposé à la menace sanitaire que peut représenter la faune sauvage et souhaité que les travaux de cet atelier puisse nourrir utilement les réflexions de la Commission concernant la mise en œuvre de la loi de Santé Animale.

Les intervenants ont ensuite traités des points suivants (les présentations sont diponibles en cliquant sur le nom de l’intervenant et en bas de cette page) :
– Importance du problème et état des connaissances scientifiques, Professeur Madalena VIEIRA PINTO de l’Université de Trás-os-Montes e Alto Douro / CECAV.
– Programmes de surveillance et implication des parties prenantes, Dr Isabelle TOURETTE,Vétérinaire Conseil à GDS France et représentant la PESA.
– Oppositions entre protection de la faune sauvage et protection de la santé des animaux d’élevage, Monsieur Joseph PONTHIER, Président de la FWA et représentant du COPA-COGECA.
– Expérience acquise avec la Peste Porcine Africaine et l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), enjeux pour les parties prenantes des Etats membres infectés, Monsieur Algis BARAVYKAS, Directeur de l’Assoication des Producteurs de Porcs Lituaniens et la Dr Isabelle TOURETTE, Vétérinaire Conseil à GDS France.
– Propositions de la FESASS pour améliorer l’efficacité de la prévention, Dr Marc LOMBA, Directeur de l’ARSIA et membre du Conseil d’Administration de la FESASS.
– Coûts de la biosécurité, Dr Miguel-Angel HIGUEIRA, Directeur d’ANPROGAPOR et membre du Conseil d’Administration de la FESASS.
– Fonds de compensation : l’exemple de l’Allemagne face à l’IAHP, Dr Roland LABOHM, Tierseuchenkasse de Rhénanie-Palatinat.

Les participants ont pu échanger avec les intervenants ainsi qu’avec le Dr Marek SOPH de l’Administration Vétérinaire Tchèque qui avait apporté une contribution écrite sur l’expérience conduite dans son pays pour circonscrire la PPA.
Les résultats de cet atelier seront disponibles dans les prochains jours.
The outcomes of this event will be availlable in the next days.
Un grand merci aux intervenants, aux participants, à la Présidence Bulgare ainsi qu’à l’AFSCA qui nous a accueilli.
- Importance of the problem and scientific knowledge
- Surveillance programs and stakeholders involvemen
- Protecting Wildlife versus protecting farm animal
- Gained experinence in front of ASF
- Gained experience in front of HPAI
- FESASS proposal to improve the prevention
- Biosecurity costs
- Compensation fund
- CZ experience in front of ASF